Quelles sont les pièces à fournir pour l’échange d’un permis en Suisse ?

Résident de fraîche date en Suisse, vous devez vous adapter aux lois du pays et procéder à l’échange de votre permis dans les 12 mois suivant votre installation. Si vous décrochez un emploi de chauffeur dans le pays, vous ne pourrez pas conduire de véhicule tant que vous ne vous serez pas mis en règle avec la législation en vigueur.

Constitution du dossier

permis de conduire Genève
Source : http://my-ds.ch/index.php/fr/

Pour obtenir votre permis de voiture en Suisse, commencez par préparer un dossier constitué d’un formulaire de demande (à retirer auprès de l’administration compétente de votre canton de résidence), d’une photo de passeport, de votre permis de conduire d’origine, éventuellement assorti d’une traduction assermentée, d’une autorisation de séjour et, pour les conducteurs professionnels, d’un certificat médical.

Course de contrôle et examen pratique

Afin que votre demande d’échange de permis puisse aboutir, vous recevrez une convocation pour une course de contrôle qui sera suivie, le cas échéant, d’un examen pratique. Cependant, si vous provenez d’un pays européen, où les conditions de conduite sont plus ou moins les mêmes qu’en Suisse, vous serez dispensé de la course de contrôle et votre nouveau permis de conduire vous sera délivré. Si vous conduisiez depuis moins d’un an avant votre entrée sur le territoire suisse, toutefois, votre nouveau permis aura une durée limitée.

Ajouter Un Commentaire