Quel chien choisir ?

Quand on souhaite avoir un chien pour la première fois, il n’est pas toujours évident de savoir vers quelle race se tourner. Pour faire une sélection parmi les centaines de races existantes, il faut déjà se demander quel est le type de chien que l’on veut ramener à la maison.

animalerie Toulouse
Source : https://www.maxizoo.fr/

Critères de choix d’un chien

En premier lieu, il faut s’intéresser au maître ou à toute la famille : vit-elle dans un appartement ou dans une maison, avec un jardin ou pas ? Y a-t-il des enfants qui y vivent ? Famille sportive, nature, ou pas ? Toujours en déplacement ou casanière ? Etc. Ce sont donc toutes ces questions qu’il faut se poser afin de savoir vers quel type de race de chien s’orienter. Car en fonction de ces réponses, certaines races s’imposeront d’elles-mêmes. Une famille (un couple et deux enfants) vivant dans un appartement dont les parents travaillent beaucoup et les enfants vont à l’école ne pourra se permettre de prendre un dogue allemand ou un border collie par exemple. C’est du bon sens mais il est important de le souligner pour le bien-être de l’animal qui doit avoir une vie adaptée à son caractère, à sa morphologie et à ses aptitudes.

Où acheter son chien?

Si l’on s’oriente vers un chien de race (vérifier l’inscription au LOF), il y a deux possibilités : contacter un éleveur ou une animalerie (Maxizoo jouit d’une très bonne réputation dans ce domaine : http://www.maxizoo.fr/magasins.html. Dans les deux cas les lois sont strictes et l’achat d’un chien (chiot) conforme aux attentes du maître sera sans surprise.

Ajouter Un Commentaire