Pourquoi offrir une médaille de colombe pour un baptême ?

Si vous cherchez une médaille de baptême que l’enfant pourra garder durant de nombreuses années, vous pouvez opter pour une médaille de colombe. L’oiseau est reconnu depuis des millénaires comme un symbole de paix et son utilisation est bien plus ancienne que l’on ne pourrait imaginer.

colombe
Source : Pixabay

La colombe dans la religion

La colombe est assurément l’un des animaux les plus connus dans le bestiaire de la Bible. Elle fait sa première apparition dans l’Ancien Testament, lors du passage relatant l’arche de Noé. Après le déluge, c’est une colombe qui est envoyée par Noé après le Déluge. Lorsqu’elle revient avec une branche d’olivier dans le bec, il comprend que la terre est débarrassée des eaux.

La colombe est aussi l’animal le plus mentionné dans la Bible et on la considère comme une messagère de paix et une représentation de l’amour. Elle est aussi le symbole du Saint-Esprit et on la compare souvent au corbeau pour mettre en avant la pureté de son plumage.

 

Un symbole plus ancien qu’on ne l’imagine

On pense souvent que la symbolique de la colombe trouve son origine dans la Bible. Pourtant, des civilisations plus anciennes l’ont considérée comme un animal à mettre en avant. Les Grecs la considéraient par exemple comme l’oiseau messager d’Aphrodite, porteur d’amour et de paix. La symbolique du message était aussi utilisée par les Egyptiens qui se servaient de l’oiseau de manière régulière.

Chez les Hébreux, on lui conférait le symbole de l’amour et les personnes qui ne pouvaient s’offrir de coûteux sacrifices utilisaient une colombe comme animal sacrificiel. On retrouve l’oiseau jusque dans l’art puisque la colombe a été représentée jusque sur les mosaïques de Pompéi, bien avant d’être mentionnée dans la Bible. Vous pouvez en savoir plus sur https://www.sanctis.fr/guide/colombe.

 

La tradition de la médaille de baptême

 

Sanctis
Source : Sanctis

 

La colombe est une représentation très appréciée pour les médailles de baptême en raison de sa symbolique d’amour, de paix et de pureté. Si vous ne voulez pas vous tromper en achetant une médaille pour un enfant, vous pouvez opter pour une médaille colombe qu’il pourra garder durant de nombreuses années.

Attention toutefois, vous devrez veiller à ce que le bijou soit d’excellente qualité. Choisissez de préférence une médaille en or ou en argent et vérifiez qu’elle répond à toutes les normes de fabrication en vigueur. La plupart du temps, vous pourrez également la personnaliser. Pour ne pas vous tromper et bénéficier de la meilleure qualité possible, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel spécialisé dans la confection et/ou la vente de bijoux religieux ou de bijoux pour enfants.

Ajouter Un Commentaire