Moto : savoir si ses durites de frein sont usées

Sensibles à l’usure, les durites pour moto en caoutchouc doivent être changées dès qu’elles commencent à se détériorer. Ceci dit, il n’est pas toujours facile de reconnaître des flexibles usés, lorsque les dégâts sont encore légers. Afin de vous aider, voici tous nos conseils pour déterminer à quel moment les durites doivent être remplacées.

Pourquoi faut-il changer ses flexibles lorsqu’ils sont usés ?

Le rôle des flexibles est de transférer les fluides au sein de la moto : liquide de frein, essence, etc. Lorsque les flexibles sont usés, ils remplissent moins bien leur fonction ; des pertes hydrauliques peuvent alors avoir lieu.

Dans le cas des durites de frein, des flexibles usés peuvent provoquer un allongement de la distance de freinage. Bien évidemment, cette situation peut se révéler très problématique en cas de freinage d’urgence. 

Par quelles durites remplacer ses flexibles en caoutchouc ?

Si vous devez changer vos durites en caoutchouc, l’idéal consiste à les remplacer par des durites aviation. En effet, la durite avia moto a l’avantage d’être robuste et d’avoir une longévité bien supérieure à celle des flexibles en caoutchouc. 

Les durites aviation en kit sont destinées à un modèle spécifique, et peuvent parfaitement être montées par un débutant. Il existe également la durite de frein pour moto au mètre, qui peut s’adapter à n’importe quel modèle. Son montage nécessite toutefois plus de connaissances.

Comment savoir si des durites en caoutchouc sont usées ?

Lorsque les durites sont usées, il est souvent possible de remarquer une décoloration ou des fissures sur la surface du caoutchouc. L’usure peut également se ressentir au moment de solliciter les plaquettes de frein : des flexibles abîmés provoquent des fuites de liquide de frein ; le freinage est donc plus laborieux.

Au moment de freiner, on peut alors ressentir une sensation désagréable, souvent qualifiée de « spongieuse ».

Quelle est la durée de vie d’une durite en caoutchouc ?

La durée de vie d’une durite en caoutchouc est généralement de 3 ou 4 ans. Cependant, en cas d’utilisation très régulière ou intensive (sport), les flexibles peuvent s’user plus rapidement. En effet, la chaleur des fluides contribue à la détérioration de la matière. Attention toutefois : même lorsque la moto ne roule pas, les durites en caoutchouc sont amenées à s’user à cause du contact de l’air. 

Source : Ezdraulix

Après 4 ans, il est donc recommandé de changer ses durites même si elles ne présentent pas de signes d’usure.

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