Les avantages des jeux d’entraînement cérébral

Les jeux d’entraînement cérébral (parfois aussi appelés “jeux de cerveau”) sont des jeux vidéo dont l’objectif principal est d’aider les gens à améliorer des compétences cognitives spécifiques, telles que la capacité à réagir rapidement ou la capacité à mémoriser des informations.

source image : pixabay

Qu’est-ce qu’un jeu d’entraînement cérébral ?

L’efficacité des jeux d’entraînement cérébral fait l’objet d’un débat au sein de la communauté scientifique, certaines études montrant qu’ils peuvent conduire à une amélioration des performances cognitives, et d’autres études montrant que ces jeux ne conduisent pas à une amélioration significative, notamment par rapport aux jeux vidéo ordinaires. En outre, les recherches sur le sujet suggèrent que, dans de nombreux cas, les jeux d’entraînement cérébral peuvent vous aider à vous améliorer principalement dans les tâches cognitives qui sont étroitement liées aux tâches du jeu, mais que ces effets s’étendent rarement à d’autres tâches.

Dans l’ensemble, bien que l’efficacité des jeux d’entraînement cérébral soit contestée, la recherche suggère que ces jeux peuvent aider les gens à améliorer certaines de leurs capacités cognitives, dans une certaine mesure et dans certaines situations.

Par conséquent, si vous aimez jouer à des jeux d’entraînement cérébral et que vous avez l’impression qu’ils vous aident à améliorer vos capacités cognitives, en particulier lorsqu’il s’agit de tâches autres que celles du jeu lui-même, vous pouvez y jouer. Vous devez simplement veiller à ce que vos attentes soient réalistes en ce qui concerne les avantages cognitifs offerts par ces jeux, d’autant plus que les sociétés qui en font la promotion peuvent parfois exagérer leur produit, afin de le faire paraître plus efficace qu’il ne l’est en réalité.

Utiliser les jeux vidéo pour améliorer vos capacités cognitives

Comme nous l’avons vu jusqu’à présent, jouer à des jeux vidéo peut vous aider à améliorer diverses capacités cognitives. Vous en tirerez souvent profit, que vous essayiez activement d’améliorer vos capacités cognitives ou non, donc si vous voulez continuer à jouer tout en récoltant les fruits de vos efforts, c’est tout à fait possible ; l’un des plus grands avantages des jeux vidéo est qu’ils vous permettent d’améliorer vos capacités cognitives de manière passive, tout en vous amusant.

Cependant, si vous souhaitez essayer activement d’améliorer vos capacités cognitives en jouant à des jeux vidéo, vous devez garder à l’esprit quelques éléments importants :

– Différents jeux vidéo vous aideront à entraîner différentes capacités cognitives, ce qui signifie que vous ne devez pas vous attendre à ce qu’un seul jeu vous aide à améliorer toutes les capacités possibles.

– L’amélioration des capacités cognitives que vous obtenez en jouant à des jeux vidéo ne se traduira pas toujours de manière significative dans des tâches externes, ce qui signifie qu’elle peut ne pas avoir d’implications pratiques lorsqu’il s’agit de tâches que vous devez accomplir dans le monde réel.

– Il existe une limite à l’amélioration des capacités cognitives par les jeux vidéo, ce qui signifie qu’au-delà d’un certain point, un temps de jeu supplémentaire n’apportera probablement aucun avantage significatif.

– Par conséquent, pour maximiser les avantages cognitifs que vous tirez du jeu, vous devriez alterner entre différents types de jeux, qui vous aident à améliorer différentes capacités, en particulier lorsque vous sentez que vous atteignez le point de rendement décroissant en ce qui concerne un certain jeu. En outre, vous devriez essayer de vous concentrer sur les jeux qui vous aident à améliorer vos compétences d’une manière qui se traduit par des tâches réelles que vous devez accomplir.

– Cependant, la chose la plus importante à garder à l’esprit est que jouer à des jeux vidéo dans le but principal d’améliorer activement vos performances cognitives peut vous faire perdre d’autres avantages importants des jeux vidéo. Par exemple, si vous jouez à des jeux vidéo de cette manière, cela peut signifier que les jeux ne vous aident plus à soulager le stress et à améliorer votre humeur. Il est important d’en tenir compte, car cela signifie que, dans de nombreux cas, il est préférable de jouer à des jeux vidéo pour le plaisir et de se laisser aller à une amélioration naturelle.

Source image à la une : pixabay

Ajouter Un Commentaire