Bien choisir la médaille de baptême pour la naissance d’un enfant

La médaille de baptême est un bijou qui peut s’offrir lors de multiples occasions. Il convient parfaitement à la naissance d’un enfant, peu importe qu’un baptême soit prévu ou non. Ceci dit, comme toujours, il n’est pas toujours facile de faire son choix parmi les nombreux symboles, styles, formes et modèles pour ce pendentif.

Vous souhaitez offrir une médaille de baptême pour la naissance d’un enfant ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce bijou.

Arthus Bertrand
Source : Pixabay

Comment choisir la matière de la médaille de naissance ?

Pour bien choisir la médaille de naissance, vous pouvez commencer par chercher le matériau idéal. Là, plusieurs choix s’offriront à vous : l’or jaune, l’or blanc, l’or rose, le vermeil, l’argent ou encore la nacre.

Le choix de la matière est généralement une affaire de goût, et il n’existe évidemment aucune règle. Ceci dit, l’or blanc et l’or rose étant particulièrement à la mode, certaines familles apprécient beaucoup les bijoux en or blanc pour leur garçon, et en or rose pour leur fille. L’or jaune, quant à lui, constitue un grand classique qui convient à tous.

Quel symbole pour une médaille de naissance ?

Il existe de nombreux choix pour le symbole d’une médaille de baptême. Les représentations se divisent en deux catégories : les effigies religieuses (la Vierge, le Christ ou encore un saint) et les motifs laïcs (l’arbre de vie, l’agneau, la colombe, etc.). En réalité, la plupart des symboles non-religieux ont tout de même un sens dans la coutume catholique.

Dans le cadre d’une naissance, tous les choix sont permis. Si toutefois vous ne souhaitez pas donner de dimension religieuse à ce cadeau, une représentation laïque sera naturellement la bienvenue.

Comment choisir la forme d’une médaille de naissance ?

Autrefois, les médailles de baptême étaient toutes de forme ronde ou parfois ovale. Aujourd’hui, il existe des modèles très divers pour ce bijou : rond et ovale bien sûr, mais également carré, en nuage, en losange, etc.

Ce choix dépend bien sûr de vos envies. On considère néanmoins que les formes arrondies sont idéales pour les filles, tandis que les formes anguleuses peuvent très bien convenir à un garçon.

Quelle taille privilégier pour une médaille de naissance ?

Dernier critère mais pas des moindres, le diamètre de la médaille de baptême doit être choisi avec soin. En effet, c’est celui-ci qui déterminera la surface du bijou, et donc les possibilités de gravure. Mais bien entendu, la taille jouera également sur l’aspect global de la médaille ainsi que sur son prix.

On trouve notamment des bijoux de 14 mm, 16 mm, 18 mm ou encore 20 mm.

Comment réaliser la gravure d’une médaille de naissance ?

Une fois que vous aurez choisi la médaille parfaite, vous pourrez la faire graver. Pour ce faire, plusieurs choix s’offriront naturellement à vous. Parmi eux :

  • La date de naissance de l’enfant
  • Son prénom ou son diminutif
  • Quelques mots forts, si le diamètre du bijou le permet

Quelle chaîne choisir avec la médaille de naissance ?

Pour finir, vous pourrez assortir la médaille de naissance avec une belle chaîne. S’agissant d’un bijou que l’enfant sera amené à porter en grandissant, on opte le plus souvent pour une chaîne assez longue, conçue avec des mailles simples et élégantes comme la Forçat ou Gourmette.

Ajouter Un Commentaire