Acheter un collier pour femme : comment faire son choix ?

Le choix d’un collier pour femme n’est pas anodin, surtout si vous souhaitez garder le bijou pendant des années. Entre le matériau du collier, les pierres précieuses, la longueur de la chaîne et l’entretien du bijou, voici tout ce que vous devez savoir avant d’acheter votre pendentif.

 

Choisir entre un collier en or ou en argent

Si vous souhaitez garder votre collier pendant plusieurs années sans qu’il ne s’abîme, mieux vaut choisir un collier en or ou en argent et éviter les matériaux fantaisie qui ont tendance à s’oxyder très rapidement et favorisent les réactions allergiques. L’or est un métal apprécié en bijouterie pour sa grande polyvalence et son esthétique inimitable. Si vous choisissez un bijou en or 18 carats, il faudra toutefois y consacrer un certain budget.

Pour réduire le coût de votre collier, il est possible de choisir de l’or 9 carats ou de l’argent. L’argent 925 est très apprécié pour son esthétique particulière, qui peut être vieillie à l’envi. L’argent est également un matériau beaucoup moins onéreux, même s’il a tendance à s’oxyder au fil des années. Si vous souhaitez la couleur de l’or à un prix raisonnable, vous pouvez opter pour du plaqué or.

Source : Pixabay

Quelle pierre pour un collier femme ?

Les colliers pour femme sont souvent ornés d’une ou plusieurs pierres qui peuvent faire beaucoup varier le prix du bijou. La pierre la plus populaire reste toujours le diamant et son aspect translucide mais d’autres pierres précieuses sont très souvent utilisées : le saphir, l’émeraude et le rubis. C’est leur qualité, leur poids et leur taille qui feront évoluer le prix du bijou.

Si votre budget est limité mais que vous avez envie d’une pierre, vous pouvez vous tourner vers les pierres fines : topaze, quartz, améthyste… Il en existe des dizaines et la variété des coloris rend les bijoux très originaux.

 

La longueur de chaîne d’un collier femme

Pour choisir le collier fait pour moi, il faut prendre en compte la longueur de la chaîne du collier, tout autant que son matériau. Si vous souhaitez pouvoir porter votre bijou au quotidien, la longueur recommandée est celle du collier Princesse, comprise entre 42 et 45 centimètres. Cette chaîne s’arrête au niveau des omoplates et peut être portée avec tous les styles et pour tous les événements.

Si vous souhaitez un collier un peu plus original, vous pouvez opter pour une longueur plus importante. Le collier Mâtinée, qui s’arrête à l’orée de la poitrine, peut aussi être porté tous les jours et est idéal si vous souhaitez pouvoir cacher votre pendentif. Pour un style encore plus élégant, le sautoir est une bonne option mais vous devrez veiller à choisir un maillon plus épais.

Une image contenant personne, femme, fermer

Description générée automatiquement
Source : https://fr.arthusbertrand.com

 

Comment prendre soin de son collier ?

Une fois votre collier choisi, vous pourrez le garder intact pendant des années, à condition d’en prendre soin. En général, il est conseillé de faire nettoyer ses bijoux au moins une fois par an chez un bijoutier, notamment les bagues et les colliers, qui sont très souvent au contact des éléments extérieurs et des produits de beauté. Au quotidien, pensez à les enlever quand vous prenez une douche ou que vous appliquez des crèmes.

Ajouter Un Commentaire