À qui offrir un bijou religieux ?

Bijou religieux : à chaque âge son bijou

Source: Pixabay

Lorsque vous achetez un bijou religieux pour un baptême ou pour un mariage, vous ne faites pas forcément le même choix. Certains modèles de médailles conviennent mieux à certains âges ou à certains événements. Pour prendre la bonne décision, vous devez avoir certains détails en tête.

 

Offrir un bijou religieux à un bébé

Quand on offre un bijou religieux à un bébé, c’est généralement à l’occasion de sa naissance ou de son baptême. Dans ce cas, le choix le plus populaire est souvent la médaille de Vierge. À l’occasion d’une naissance, on aura tendance à se tourner vers une médaille miraculeuse que vous pouvez trouver sur https://fr.arthusbertrand.com/bijoux-femme/pendentif/vierges-miraculeuses. S’il s’agit d’un baptême, la médaille de Vierge à l’enfant est parfois plus appropriée.

Attention, si vous offrez un bijou à un bébé, veillez à ce que le modèle ait été fabriqué chez un professionnel qualifié qui respecte toutes les normes de fabrication liées aux bijoux pour enfants. Vous limiterez ainsi au maximum les risques d’accident, notamment les étouffements et les problèmes de circulation sanguine.

 

Quel bijou religieux pour un enfant ?

Si le bijou est destiné à un enfant un peu plus grand, on l’offre généralement à l’occasion d’une communion ou d’une confirmation, mais il est tout à fait possible d’offrir une médaille de baptême à cet âge. À l’occasion d’une communion, vous pouvez choisir de nombreux modèles de bijoux, mais là encore, les médailles de Vierge sont particulièrement adaptées.

Si vous préférez opter pour un autre modèle pour la cérémonie, la médaille d’ange est tout à fait appropriée, même si la gravure de chérubin est un peu enfantine. La médaille de l’Enfant Jésus est aussi un très bon choix. Si vous préférez des symboles plus universels, choisissez une médaille représentant l’arbre de vie ou une simple colombe.

Source: Arthus Betrand

Offrir un bijou religieux à un adulte

Il est plus rare d’offrir un bijou religieux à un adulte, mais les occasions ne manquent pas si vous souhaitez vraiment en faire cadeau : anniversaire, baptême d’adulte ou encore mariage. Dans ce cas, on évitera les modèles trop enfantins comme la médaille d’ange ou un bijou représentant l’Enfant Jésus, mais toutes les autres médailles peuvent être envisagées.

Aujourd’hui, les bijoutiers spécialisés proposent de plus en plus de modèles qui trouvent leur origine dans la religion, mais qui ne se trouvent pas facilement chez les bijoutiers généralistes. Si vous voulez faire un cadeau original, ce sont vers ces modèles-là qu’il faut davantage se tourner.

 

La médaille miraculeuse, un bijou qui convient à tous

Si vous ne savez pas trop comment faire le bon choix pour un événement religieux ou un simple anniversaire, la meilleure solution est de faire cadeau d’une médaille miraculeuse. Ces bijoux font partie des plus populaires autour du monde et représentent la Vierge voilée et auréolée, tendant les mains vers le sol en signe de dévotion et écrasant le serpent de la Genèse en signe de protection.

Cette médaille est devenue extrêmement populaire en quelques années seulement, et ce, dès sa création au XIXe siècle. C’est Marie elle-même qui en aurait dessiné la gravure et serait apparue en rêve à une soeur d’un couvent pour lui demander de faire frapper des médailles à cette effigie.

Ajouter Un Commentaire