Quelle médaille de Vierge choisir ?

Médaille de Vierge : quel modèle choisir ?

Source: Pixabay

Si vous souhaitez offrir ou acheter une médaille représentant la Vierge, vous pouvez vite hésiter entre tous les modèles disponibles. Si la médaille miraculeuse est sans aucun doute la plus connue, d’autres médaillons sont plus appropriés en fonction des événements et de la personne qui portera le bijou. Voici ce qu’il faut savoir.

 

La Vierge miraculeuse, médaille la plus connue

De toutes les médailles représentant la Vierge, la médaille miraculeuse est sans aucun doute la plus populaire et la plus connue au sein de la religion catholique. Et pour cause, sa réputation vient essentiellement du fait qu’elle aurait été créée par la Vierge elle-même après être apparue par trois fois à une vierge d’un couvent en France. On lui attribue également quelques guérisons miraculeuses lors de l’épidémie de choléra de Paris en 1832.
La médaille de la Vierge miraculeuse représente Marie se tenant debout, la tête penchée et les mains tendues vers le sol en signe de don et de dévotion. Elle est dessinée écrasant le serpent de la Genèse, qui représente l’épreuve. En offrant une médaille miraculeuse, vous êtes sûr de ne pas vous tromper.

Une médaille de Vierge pour enfant

Si la médaille de Vierge que vous souhaitez acheter est destinée à un enfant, la médaille miraculeuse peut être un bon choix, mais on lui préfère généralement une médaille de Vierge à l’enfant. Sur ce bijou, Marie est représentée en compagnie de l’Enfant Jésus et lui témoigne tout son attachement maternel.

La médaille de Vierge à l’enfant est généralement offerte à l’occasion d’un baptême ou d’une communion, mais peut tout à fait convenir en tant que bijou de naissance. À vous de choisir le moment le plus approprié pour faire un tel cadeau.

 

Les autres modèles de médaille de Vierge

Source: Sanctis

Outre la médaille miraculeuse et la Vierge à l’enfant, on retrouve Marie dans d’autres formes sur les bijoux religieux. L’une des médailles les plus populaires est celle de la Vierge au voile. Sur ce bijou, Marie est représentée de profil, la tête penchée et tout simplement coiffée d’un voile qui lui recouvre les cheveux.

Une autre version de ce bijou est celle de la Vierge priante. Il s’agit du même modèle décrit précédemment, mais on peut également voir Marie les mains jointes en signe de prière. Si ces médailles peuvent être appropriées pour tous les événements religieux ou simplement en tant que cadeau, elles sont généralement considérées comme plus pieuses que d’autres modèles. Si le bijou est destiné à un enfant en bas âge, préférez une médaille miraculeuse ou une Vierge à l’enfant.

Ajouter Un Commentaire