La médaille : un bijou discret et élégant de plus en plus tendance !

De tout temps et partout sur la planète, les hommes ont fabriqué et porté des bijoux. A l’origine, certains pouvaient servir de monnaie d’échange. On a aussi très vite eu des bijoux « sceau ». Certaines autorités religieuses en Egypte, ou politiques à Rome portaient des chevalières moulées ou gravées dont ils se servaient pour cacheter des lettres et ainsi garantir à leur destinataire que la missive venait bien d’eux, du moins qu’ils l’avaient validée. De même, en Occident il a été de coutume que les nobles portent une chevalière à l’armoirie de leur famille. L’utilisation des bijoux comme signe « d’appartenance à » est aussi un usage classique dans le domaine religieux (que l’on songe, notamment, aux médailles de baptême) ou « clanique ». Y inclus, quand on y réfléchit pour les bagues de fiançailles et les alliances !

 

Les bijoux signes de richesse et faire-valoir esthétiques

Evidemment, les bijoux ont été et peuvent encore être des signes de richesse et/ou d’appartenance de classe comme en atteste la tradition de faire porter aux femmes des rivières de diamant, des diadèmes, etc. De fait, les bijoux dignes de ce nom sont faits dans des matières haut de gamme comme l’or, l’argent et les pierres précieuses, et même la nacre, le cuir ou l’acier. Et bien sûr, qu’il s’agisse d’alliances, de colliers, de bracelets, de boucles d’oreille, de bagues, de pendentifs et même de broches, ce sont aussi d’importants éléments esthétiques exigeant le savoir-faire méticuleux de joailliers.

 

Le chic de la médaille

Parmi tous les bijoux possibles, la médaille de petite taille a beaucoup de succès. Il faut dire qu’elle s’adapte à bien des tenues et qu’elle ne gêne pas les activités de la vie quotidienne, bref qu’elle est des plus faciles à porter ! Discrète, elle est toujours élégante et peut facilement se personnaliser et ce à double titre. Tout d’abord, en général, on peut toujours y faire graver quelque chose au dos, ce qui, notons-le au passage, peut en faire un cadeau de choix… Ensuite, quel que soit le motif qui y est gravé ou moulé, sa face avant sera toujours « lue » comme porteuse de sens. 

Source : https://www.sanctis.fr/medaille-bapteme

 

Médailles tendance…

Parmi les médailles tendance, on a celles portant un signe du zodiaque, celles arborant une colombe, une fleur stylisée, un ange, un papillon, un éléphant, une vierge, autant de symboles plus ou moins appuyés (la paix avec la colombe, l’abondance avec l’éléphant, la beauté avec la fleur, la transformation avec le papillon, la protection tendre avec la vierge…)

Ajouter Un Commentaire