La médaille de baptême et sa signification

Premier bijou offert à l’enfant, la médaille de baptême revêt bien des significations. Elle est souvent choisie par la marraine ou par le parrain, mais elle peut aussi faire l’objet d’un cadeau de la part des grands-parents. Accompagnée d’une chaîne, la médaille suit le jeune enfant pendant ses premières années. Elle lui rappelle ses engagements et la force de l’amour qui le lie à ses proches.

Pourquoi offre-t-on une médaille lors d’un baptême ?

La médaille de baptême fait partie des présents traditionnels offerts à l’enfant afin de marquer son entrée dans la vie religieuse ou républicaine. 

Source : Pexels

Souvent constituée d’or blanc, jaune ou rose, elle rappelle la coutume qui existait jadis dans les classes les plus aisées, qui consistait à offrir des couverts ou une timbale en argent au nouveau-né. Vous pouvez découvrir sur https://www.augis.fr/medailles-bapteme une multitude de modèles de médailles contemporains et précieux, réalisés en or 18 carats.

Il s’agit donc d’un présent de haute valeur, qui symbolise plusieurs choses :

– la foi dans laquelle rentre l’enfant par la cérémonie du baptême ;

– la fidélité aux valeurs de la République dans le cadre d’un baptême civil ;

– l’amour porté par le parrain et/ou la marraine ;

– l’engagement des adultes à veiller sur l’enfant tout au long de sa vie.

À chaque médaille sa symbolique

Selon le message que la personne souhaite faire passer, elle peut choisir parmi différents modèles de médailles dont chacun porte une certaine symbolique.

La médaille Vierge Marie

À l’image de la sainte mère de Dieu, la médaille représentant Marie symbolise la pureté et l’amour maternel. Elle est un repère tendre et apaisant pour l’enfant qui la reçoit. Il en existe de nombreux types, comme la Vierge à l’enfant, la jeune Vierge auréolée, la médaille Sancta Maria ou la Vierge au voile.

La médaille ange 

De l’ange Raphaël à l’ange gardien, les figures angéliques rappellent à l’enfant qu’il n’est pas seul et que toute sa famille veille sur lui. La médaille ange reflète aussi l’innocence du nouveau-né.

La médaille arbre de vie

Universelle, la médaille arbre de vie convient autant aux baptêmes religieux que laïques. Elle symbolise l’unité qui relie tous les êtres vivants, et l’importance de connaitre ses racines pour s’épanouir. L’arbre de vie représente aussi l’immortalité dans la religion chrétienne. À ce titre, il évoque la continuité de toute vie après la mort.

 

Source : https://www.augis.fr

La médaille du Christ

Montrez la voie de la sagesse et de l’humanité en offrant une médaille du Christ. Orné du visage ou du monogramme de Jésus, ce bijou rappelle à l’enfant qui le reçoit la force de la foi et de l’amour entre les hommes. 

La médaille de Saint Christophe

Patron des voyageurs, Saint Christophe s’est converti après avoir aidé le jeune Christ à traverser un fleuve en le portant sur ses épaules. Il fait figure de repère dans la vie des jeunes chrétiens et sa médaille les aide à suivre le bon chemin.

Ajouter Un Commentaire