Comment obtenir la médaille de la Légion d’honneur ?

Plus haute distinction française, la médaille de la Légion d’honneur compte également parmi les plus connues au monde. Tour d’horizon sur les conditions et démarches pour obtenir cette décoration.

Médaille de la Légion d’honneur : c’est quoi ?

Recevoir la médaille de la Légion d’honneur représente un honneur non seulement pour les décorés, mais aussi pour leur entourage. D’ailleurs, la remise de cette distinction est publique. Concrètement, la médaille de la Légion d’honneur récompense les citoyens les plus méritants, peu importe leurs domaines d’activité. Aucun avantage financier ou matériel n’est accordé. Le principal privilège réside dans le droit de porter l’insigne. À noter toutefois que les filles, les petites-filles ainsi que les arrière-petites-filles des légionnaires peuvent demander leur intégration dans les prestigieuses maisons d’éducation de la Légion d’honneur. 

Par ailleurs, la Légion d’honneur se compose de 3 grades et de 2 dignités à savoir :

  1. Grade de chevalier ;
  2. Grade d’officier ;
  3. Grade de commandeur ;
  4. Dignité de grand officier ;
  5. Dignité de grand-croix.

Quelles sont les conditions à remplir ?

Pour recevoir la médaille de la Légion d’honneur, il est nécessaire de respecter les conditions suivantes.

  • L’honorabilité

Ceux et celles qui souhaitent être décorés doivent justifier d’un casier judiciaire vierge. D’ailleurs, une enquête est menée pour s’assurer de leur honorabilité et de leur bonne moralité. Elle inclut notamment la vie familiale.

  • Les mérites éminents

La Légion d’honneur récompense « les mérites éminents » acquis par le récipiendaire au service de la Nation. Cela peut être à titre civil ou militaire. Le récipiendaire doit avoir accompli des actions méritantes (actes de courage ou de générosité par exemple) dans le cadre d’une activité qu’il a exercée pendant au moins 20 ans.

  • La nationalité ?

Les citoyens français ne sont pas les seuls à obtenir la médaille. Les étrangers peuvent, eux aussi, être décorés s’ils ont rendu des services à la France, mais ils ne peuvent pas intégrer l’ordre de la Légion d’honneur.

Quelles démarches pour recevoir la médaille ?

La Légion d’honneur ne se demande pas. Seuls les ministres sont autorisés à proposer à la Chancellerie d’éventuels futurs décorés (nommés ou promus). Pour identifier des citoyens méritants, ils se basent sur un dossier constitué à la demande :

  • D’un préfet ;
  • D’une administration centrale ;
  • D’une personnalité politique (député ou maire par exemple) ;
  • D’une association ;
  • D’un président de fédération sportive ;
  • D’un groupe de 50 citoyens et plus.

La proposition du ministre doit en outre être validée par le conseil de l’ordre de la Légion d’honneur. Ce dernier est présidé par le grand chancelier.

Qui décide de l’attribution de la Légion d’honneur ?

La décision de nomination ou de promotion appartient au Président de la République. Elle est concrétisée par un décret signé de sa main et qui est publié au JO (Journal Officiel).

Quid de la remise de la médaille ?

Il est interdit de porter les signes distinctifs associés à la Légion d’honneur avant la cérémonie de remise de la décoration. Voici quelques informations supplémentaires à connaître :

  • Acheter une médaille

L’administration ne fournit pas de décoration. Ainsi, il appartient au titulaire d’acheter sa médaille de la Légion d’honneur.

  • Préparer la cérémonie

Normalement, la médaille de la Légion d’honneur doit être remise par le représentant de l’État dans le département du futur chevalier, un membre de la Légion d’honneur ou un membre du gouvernement. Toutefois, si le futur décoré vit à l’étranger, la remise de la décoration est effectuée par un ambassadeur de France ou un membre de la Légion d’honneur. Vous n’en connaissez pas ? Consultez simplement la société des membres de la Légion d’honneur.

Le nom de la personne choisie pour remettre l’insigne doit être communiqué à la grande chancellerie via une demande d’autorisation de réception. Ce document est téléchargeable gratuitement en ligne. Il doit en outre être accompagné d’un chèque correspondant aux droits de chancellerie dont le montant varie selon les grades.

  • Après la remise de la décoration

Un brevet portant la signature du Président de la République est remis au décoré. Ce document atteste son appartenance à l’ordre de la Légion d’honneur.

Attention ! La décoration peut être retirée en cas d’acte contraire à l’honneur ou de condamnation pénale.

Ajouter Un Commentaire